Dimanche 1er octobre, c’est le grand jour du baptême de l’Emerald Liberté. Ce magnifique paquebot de croisière fluviale attend à quai pour être décoré et pour célébrer sa première croisière sur le Rhône. Au programme, la réalisation d’une guirlande en ballons géante pour accueillir la presse, les photographes et les premiers passagers !
Il est 5 heures du matin, je suis prête sur le pont pour le gonflage d’une guirlande en ballons de 40 mètres montée en torsade : soit près de 600 ballons de 35 cm de diamètre disposés en clusters de 4 ballons ! J’adore arriver sur les lieux quand tout le monde dort encore à l’exception de quelques joggers et fêtards qui se promènent.
Ce qu’il faut prévoir pour réaliser cette guirlande :
1- Un gonfleur électrique puissant étant donné la taille et la quantité de ballons
2- Une table pliable pour installer votre poste de travail
3- 300 gros ballons blancs, 300 gros ballons verts de 16″ (ballons de 41 cm de diamètre qu’il faudra sous gonfler à 35 cm) :
4- Un gros sac en plastique pour réserver quelques ballons gonflés à l’avance
5- Une paire de ciseaux
3- Un fil solide non tranchant pour relier les clusters entre eux (type fil dacron utilisé par les pêcheurs)
Avant tout, être méthodique dans son travail et préparer à l’avance de grandes séries de duplettes vertes et blanches à réserver dans le sac plastique (une duplette c’est le fait de nouer 2 ballons de même couleur). On réunit ensuite les duplettes vertes et blanches pour former un cluster de 4 ballons tout en croisant les ballons pour alterner les couleurs. Une fois que c’est compris, tout s’enchaine naturellement !
Petit focus sur les étapes :
1) Gonfler 2 ballons de baudruche blancs de 28 cm pour former une duplette,
2) Gonfler 2 ballons de baudruche verts de 28 rouges pour former l’autre duplette
3) Assembler les 2 duplettes pour former un cluster (voir schéma) et mettre les couleurs en opposition
4) Se munir de fil non tranchant et assembler les clusters les uns derrières les autres en faisant passer le fil entre les ballons pour les maintenir
A chaque assemblage, penser à décaler la position des clusters de façon a donner l’effet d’une vrille tout en respectant le même sens de rotation.
L’assemblage des clusters se termine quand la guirlande atteint la longueur souhaitée !